Avant d'aller dormir

 

avant d'aller dormir

J’ai choisi ce livre par hasard, sans avoir lu de critique … : il était là, parmi les sélections estivales, sur une tête de gondole du rayon du supermarché des vacances. Un thriller ayant reçu un prix (SNCF ok, mais un prix tout de même !...): il m’a tenté, j’ai trouvé la photo de la couverture très jolie, et le titre m'a accroché puisque je cherchais justement un roman à déguster avant d’aller moi-même dormir J !

Petit résumé:

L’histoire nous est contée par la protagoniste, Christine, une femme de 47 ans qui se réveille chaque matin sans aucun souvenir de sa vie d’adulte : elle ne reconnait pas le mari qui se trouve dans son lit, ni la maison dans laquelle elle se trouve. Au fil des pages, je partage ses angoisses et comprends ses efforts pour améliorer son sort.

Autour d’elle : un mari, un médecin et, un peu plus tard dans le roman, son amie de jeunesse…à qui doit-elle se fier, peut-elle leur accorder sa confiance ? En tenant à jour un journal qu’elle conservera caché de son mari, elle va découvrir que ce dernier lui ment et elle va tout faire pour découvrir les raisons pour lesquelles il agit de la sort…veut-il la protéger ou lui nuire?..Moi aussi je veux savoir !!! Vite, vite la suite..je suis trop fatiguée pour continuer ma lecture alors vivement demain soir, et après-demain soir...encore quelques pages et je découvre enfin la fin du roman..... sur laquelle je ne dévoilerai rien ici évidemment! L'auteur épond bien à toutes les questions que l'on se pose et l'on sent la pression monter lors des derniers chapitres!

Donc:

Une intrigue parfaitement ficelée et angoissante, je dirais même qu'elle a un petit côté Hitchcockien cette histoire, et qui nous rappelle que ce sont nos souvenirs, notre vécu qui font de nous ce que nous sommes !

Ce qui m’a manqué : malgré que je sois facilement «rentrée dans l’histoire », et que je l'ai lue rapidement et avec plaisir, je ne me suis pas vraiment attachée "émotionnellement" à l'héroine.  

A noter : une adaptation ciné est prévue -Sortie en 2014, avec Nicole Kidman dans le rôle de Christine...rien d'étonnant car lorsque j'ai eu terminé le roman, je me suis aussitôt fait la reflexion "tiens, ça ferait un bon film!"! Mais les adaptations cinématographiques sont rarement réussies!

Rendez vous dans un an pour donner notre avis sur le film?..

 http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18616746.html