Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
booksweetbooks
21 août 2013

Ma rentrée littéraire 2013

Je vous présente ici les livres que j'ai prévu de lire et qui font partie de la rentrée littéraire 2013. Trois livres, trois auteures. 

 

 

Le premier vrai mensonge 

 

de MARINA MANDER
aux éditions Presses de la cité
Date de parution : 22/08/2013
 
Quatrième de couverture:

Confronté à un événement trop grand pour lui, un enfant se raccroche à son imagination.

Italie, de nos jours. Âgé d’une dizaine d’années, Luca vit seul avec sa mère et son chat Blu. Son père s’est « dissipé dans le brouillard » juste après sa naissance. Un matin, sa mère ne se réveille pas. Affolé à l’idée qu’on puisse l’envoyer dans un orphelinat, le petit garçon décide de taire sa mort et de continuer à mener une vie en apparence normale. Pendant de longs jours, Luca se lève, se lave, donne à manger au chat, va à l’école, fait ses devoirs et prépare ses repas. C’est son premier vrai mensonge. Son histoire est si bien ficelée qu’il finit par se convaincre qu’il n’est pas orphelin. Mais dans l’appartement, le cadavre est bien là pour témoigner de la réalité.

Pourquoi ce choix? 

La couverture et le résumé m'ont tout de suite conquise. Je ne connais pas cette auteure, mais j'ai envie de découvrir ce qu'elle a réussi à faire avec une sujet aussi terrible.

 

Moment d'un couple

 

de NELLY ALARD
aux éditionsGallimard, Collection Blanche
Date de parution : 29/08/2013
 
Quatrième de couverture:

Juliette, ingénieur dans l'informatique, et Olivier, journaliste, ont deux enfants et une vie de couple moderne. Lorsque Olivier avoue à sa femme avoir une liaison, l'univers de Juliette vacille. 
Comment survivre à la trahison? C'est à cette question que ce roman, écrit au scalpel, sans concession mais non sans humour, entend répondre. Rien n'y échappe, ni les risques de la vie à deux et les glissements du désir ni les contradictions d'un certain féminisme et la difficulté d'être un homme aujourd'hui.

 

Pourquoi ce choix?

J'avais adoré son livre précédent Le Crieur de Nuit (mon avis ICI) et j'avais hâte pour pouvoir relire à nouveau cette auteure dont la plume m'avait beaoucoup touchée.

 

 

Esprit d'hiver 

 

 

de LAURA KASISCHKE

aux éditions Christian Bourgois

Date de parution: août 2013

 

Quatrième de couverture:

Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzard s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant...

 

« Et si c'était elle, le grand écrivain contemporain ? Laura Kasischke, s'impose, livre après livre, comme la plus douée des romancières de sa génération. » François Busnel, Lire

 

« Douce et inquiétante, experte en malaise phosphorescent et ouaté, de livre en livre, elle a su bâtir un univers sans pareil, suspendu dans la rêverie aveuglante qui précède toujours le drame, ce moment de flottement où la clairvoyance se débat pour se faire entendre. »
Marine Landrot, Télérama

 

Pourquoi ce choix?

 

Fan de Laura Kasischke, j'ai très envie de lire ce nouveau roman qui présage d'être aussi mystérieux que les autres.

Mon avis sur En un monde parfait du même auteur ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
booksweetbooks
  • Lisa McLivres et Magali vous accueillent sur leur blog pour vous présenter leurs lectures, sorties et autres qui remplissent leurs vies! Ce blog a pour but d'échanger sur nos passions et de découvrir ou faire découvrir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 33 117
Pages
booksweetbooks
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité