ENTRE DEUX FLAMMES

entre-deux-flammes-lorraine-heath-9782290000168

de Lorraine Heath

aux éditions J'ai Lu, collection Romances d'aujourd'hui

 

Quatrième de couverture:

Le père de Rebecca n'y va pas par quatre chemins lorsqu'il propose à Jake, l'un de ses employés, d'épouser sa fille enceinte. Séduite et abandonnée par Brett, Rebecca accepte aussi le compromis. Elle apprécie depuis longtemps l'amitié que lui porte Jake. Pourtant, malgré la gentillesse de son mari, elle ne parvient pas à chasser le beau Brett de son esprit. Son premier homme, son premier amour... Jusqu'au jour où celui-ci réapparaît, l'arrache aux doux bras de Jake... et brise en quelques jours l'illusion qui l'aveuglait. Rebecca voit enfin clair. Retourner vers Jake, son merveilleux mari, voilà son plus cher désir. Mais n'a-t-elle pas détruit à jamais l'amour qu'il lui vouait ?

 

La chronique de Lisa McLivres:

Le premier mot qui me vient en refermant ce livre c’est : magnifique !

Alors, vous allez me dire que c’est un adjectif bateau que l’on met sur presque toutes les chroniques de livres que l’on a aimés. Mais cette fois, ce mot « magnifique » caractérise à la perfection cette histoire qui ne peut laisser personne indifférent.

Lorsque je dis « magnifique » c’est d’abord pour l’écriture  douce et émouvante de l’auteure. Assez old school quand même, le style est tout à fait adapté à l’histoire et aux personnages. Un style trop moderne aurait amoindri l’intensité de l’histoire.

« Magnifique » s’applique aussi à l’intrigue. Une histoire des plus touchantes et belles qu’il m’ait été donné de lire. Alors, Lorraine Heath veut clairement nous faire verser quelques larmes et qu’elle se rassure elle y parvient haut la main ! Cette histoire c’est celle de Jake Burnett, fils bâtard d’un homme dur et cruel qui le recueille à la mort de sa mère. A partir de ce jour-là, il avait environ 7 ans je crois, sa vie ne sera que douleur, tristesse et rejet. Les deux demi-frères légitimes de Jake vont lui montrer clairement qu’ils n’apprécient pas sa venue et vont se joindre à leur père pour lui infliger les pires traitements et humiliations. Par de fréquents flash-backs, l’auteure nous apprend petit à petit ce qu’a été l’enfance de Jake. Cela se résume à ceci : monstruosité.

Mais l’histoire commence bien plus tard, lorsque Jake est adulte et vit paisiblement dans un ranch en tant que Régisseur pour l’un des plus gros Ranchers du coin. C’est là qu’il rencontre Rebecca, la fille du propriétaire dont il va tomber amoureux en secret pendant plusieurs années tout en ayant une relation d’amitié sincère avec cette dernière. Mais son destin se met en marche le jour où son patron le convoque et le somme d’épouser sa fille sur le champ car elle s’est fait mettre honteusement enceinte par un employé du ranch qui bizarrement a disparu quelques temps après. Malgré le fait que Rebecca soit amoureuse de Brett, le père de son enfant, et l’espoir infime de le voir revenir aidant, elle accepte la proposition de mariage de Jake car elle se sent bien avec lui mais ne peut en aucun cas lui promettre de l’aimer. D’ailleurs, le compromis est simple : elle l’épouse mais n’aura aucunes relations intimes avec lui. Les jeunes mariés partent donc dès le lendemain des noces pour le Texas, là où Jake possède des terres laissées par son père (oui, oui celui-là même qui lui a rendu la vie impossible lorsqu’il était enfant). Va alors commencer une cascade d’émotions et de larmes pour la lectrice (comme moi) en se retrouvant témoin de cet amour absolu, et non partagé, que Jake voue à Rebecca et dont il n’espère aucun retour.

Mais « magnifique » c’est surtout le mot qui va le mieux au personnage de Jake. Mon dieu que cet homme est… magnifique !! Moi qui aime par-dessus tous les héros du genre guerrier, torturés, passionnés, dominateurs et bagarreurs, quelle ne fût pas ma surprise de me voir sangloter pour ce personnage complètement à l’opposé de mes héros fétiches ? Jake c’est la bonté même, la douceur, la tendresse. Avec tout ce qu’il a vécu étant enfant il serait en droit d’haïr ceux qui lui ont fait du mal, d’être amer et dur, et bien pas du tout !!! C’est tout le contraire !!! Il n’y pas une once de cruauté, de vanité ou de ressentiment dans son cœur. Son amour pour Rebecca est incommensurable et il lui fera accepter l’inacceptable pour que la femme qu’il aime soit heureuse. Et bon sang, pendant la lecture je vous assure qu’on a les tripes qui se tordent et la respiration qui s’affole pendant certaines scènes !  Bien qu’il soit d’un caractère plutôt introverti et timide, Jake peut donner les plus belles preuves d’amour, aussi bien dans les actes que dans les mots.

Rebecca aime à sa façon Jake, mais pas ce celle que lui espèrerait. Amoureuse de l’homme qui lui a « un soir de lune » pris son innocence en lui délivrant des mots d’amour, elle ne peut l’oublier et se ferme hermétiquement à tout sentiment amoureux pour Jake. Brett est tellement plus beau, plus fort, plus passionné que Jake, comment ce denier pourrait-il l’égalé ? (hmmmffff). Le fait de l’avoir épousée alors qu’elle porte l’enfant d’un autre, celui qu’elle aime, et dont il va se montrer un père attentionné et aimant ne suffit apparemment pas à lui enlever Brett de la tête… Apparemment un homme fou amoureux et qui la respecte, la vénère et la protège ne compte pas !!! Enfin bref, mes émotions sont encore à fleur de peau donc mon jugement est quelque peu brouillé encore. Quoique…

Je remercie vivement la personne qui m’a donné la possibilité de découvrir ce superbe livre, à l’histoire émouvante et aux héros sublimes par leurs actes et leurs paroles. On a tantôt envie de les consoler, tantôt de les secouer ! Entre larmes, boules dans la gorge et dans le ventre, lorsque l’on commence ce livre on ne peut plus s’arrêter avant d’avoir tourné la dernière page tant l’attente d’un dénouement heureux est insoutenable.

« Magnifique » c’est aussi le mot pour les histoires secondaires qui gravitent autour des héros. Et plus particulièrement le rapprochement des deux demi-frères, Zach et Ethan, avec Jake, entre rédemption et vengeance.

Si vous aimez les histoires d’amour non partagé, les passages qui vous clouent sur votre canapé tant ils sont intenses et (aussi) verser des larmes pour les personnages qui vous émeuvent à un point que vous ne soupçonneriez pas, alors ce livre est fait pour vous.

Venez vous aussi découvrir le destin de Jake qui restera pour moi l’un des héros les plus attachants qui soit et qui restera à jamais dans mon cœur de lectrice.

Un gros, gros coup de coeur!

 

coeurcoeurcoeurcoeurcoeur