Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
booksweetbooks
1 avril 2013

Mario Ramos, l'auteur préféré des enfants!

 

Pour ceux et celles qui ont des enfants, Mario Ramos est un incontournable dans la littérature des tous petits... 

Son personnage de prédilection a souvent l'apparence d'un loup, qui plutôt que de faire peur à nos chers têtes blondes les fera surtout rire!

Avec de magnifiques illustrations, des textes cours mais accrocheurs, la lecture de ces livres avec vos enfants vous enchantera, vous amusera et vous verrez qu'ils en redemenderont!! 

J'ai fait découvrir à mes trois enfants les livres de Mario Ramos et c'est à chaque fois un succès! Fille ou garçon, tous sont sensibles à ces histoires où bien souvent leurs peurs, leurs bêtises et leurs rêves sont évoqués.

C'est donc tout naturellement que j'ai choisi cet auteur jeunesse parti malheureusement trop tôt, pour illustrer le premier "Coup de coeur des tous petits"!!

 A la fin de l'article, quelques avis de livres!

 

 

 

Voici sa biographie tirée de site officiel ici

 

Je suis né à Bruxelles, en 1958, de mère belge et de père portugais. 

Mon enfance est rythmée par les séjours chez ma grand-mère, à l’orée du bois, et les vacances au soleil du Portugal.

Comme tous les enfants, je dessinais. Je n’ai tout simplement jamais arrêté. Le dessin m’a toujours aidé à vivre. Très tôt, je suis fasciné par tout ce qu'on peut transmettre par un petit dessin.
Chez nous, on n’avait pas la télévision.
Je me rappelle des albums de Tintin et des films de Charlie Chaplin.

Etudes supérieures de communication graphique. J’ouvre les yeux sur le monde du graphisme et de l’image qui envahit notre société. Je découvre les fabuleux dessins de Saul Steinberg (le père de tous les dessinateurs), et de Tomi Ungerer.
On s’inscrit toujours dans une continuité.

En 1983 je commence à gagner ma vie comme dessinateur.
J’ai dû un peu m’accrocher mais assez vite, je réussis à faire passer quelques belles idées. Le reste a suivi.
Je publie deux livres chez un petit éditeur qui fait faillite. Ca calme mes envies d’édition.
Je réalise de nombreuses affiches, dessins de presse, couvertures, dessins de pub, un peu tout ce qu’on me propose.
J’étais curieux. Tout m’intéressait.

Vers 91, avec la crise, les clients deviennent frileux. De toute façon, je commençais à me lasser de la publicité (que j’ai arrêtée définitivement), ça n’était plus drôle du tout : les meilleures idées restaient dans les cartons. Je suis donc revenu vers les livres.

Je suis allé voir « Pastel », le bureau belge de l’éditeur qui me faisait rêver : « l’école des loisirs ». Ils m’ont fait confiance et ça m’a permis de développer mon univers. J’ai commencé par illustrer des textes mais ce que je voulais, c'était raconter mes histoires.

En 1995, sort mon premier livre (texte et dessins) :
« Le monde à l’envers ».
Depuis, je n’ai plus arrêté, et le livre pour enfants est devenu mon activité principale.

Un bon livre c’est d’abord une bonne histoire.
Le texte et les dessins sont intimement liés, les deux racontent l’histoire. Sans oublier l’humour ( la politesse du désespoir ).
Je recherche la simplicité (qui demande parfois beaucoup de travail).
L’album pour enfants parle aussi aux adultes, d’où l’importance des différents niveaux de lecture. De toute façon, un enfant comprend toujours beaucoup plus que ce qu’on croit.

Il faut être très humble par rapport à la création. On attrape des idées qui sont là, autour de nous. Elles ne font que nous traverser pour atterrir sur la feuille blanche.
Notre travail, c’est de rendre cela visible. C’est une façon de communiquer.
Avec un crayon et du papier, tout est possible. C’est magique !


Mario est parti rejoindre les étoiles le 16 décembre 2012 mais il continue de vivre dans nos têtes et dans nos coeurs

 

Conteur d'histoires et illustrateurs hors pair, Mario Ramos nous a laissé de merveilleux livres à partager avec nos enfants!

Je vous invite à découvrir tous ses livres ICI

 

Quelques incontournables: 

 

Au lit, petit monstre!

 

 

Un papa essaie de coucher son "petit monstre" récalcitrant, qui fait traîner les choses, réclame une histoire, a soif, saute sur son lit... Le petit lecteur s'identifie à ce "petit monstre", représenté sous la forme d'une sorte de bébé crocodile rigolo. Cette histoire s'adresse aux très jeunes enfants qui font durer le moment du coucher. Le récit de leurs propres agissements est toujours source d'amusement et c'est tellement bien de se reconnaître dans quelqu'un d'autre. Et puis la chute (visuelle) ne manque pas de piquant. Un incontournable. --Pascale Wester

 

 Mon avis: 

Un must dans les livres pour enfants! L'histoire, les personnages, les dessins, la chute, tout est génialement imaginé!
Toutes ces petites excuses pour retarder le coucher font beaucoup rire mes enfants, et contrairement à ce que certains ont pu penser, cela ne leur a pas du tout donner envie de faire la même chose!!! Et ils savent aussi très bien que leur papa n'est pas un monstre!! C'est au parent qui lit le livre de trouver le bon ton pour en faire un moment très sympa.
J'adore Mario Ramos et ne m'en lasse pas!

 

C'est moi le plus fort

 

 

Il rencontre ensuite les trois petits cochons. " Que vois-je ? Trois petits cochons loin de leurs maisons ! Comme c'est imprudent ! Dites-moi, les petits dodus, qui est le plus fort ? " demande le loup.

Mon avis:

Voici une idée originale pour parler de l'égo, du pouvoir de la peur sur les autres, mais aussi pour montrer qu'il y a toujours plus fort que soi! Le loup de cette histoire est un personnage très imbu de lui-même et qui s'enorgueillit de la peur qu'il inspire. Au fil de sa promenade, personne ne va oser le contredire mais plutôt appuyer ses dire. A la rencontre de personnages directement sortis de contes pour enfants, notre loup va imposer sa puissance jusqu'à ce qu'il trouve plus fort que lui! C'est drôle, plein de bon sens et avec une belle morale à la fin. Les enfants raffolent de ce type de récit, avec au fil des pages des paroles qui se répètent mais avec des personnages différents. Vos tous petits connaîtront bientôt chaques répliques et seront heureux de voir, d'une façon comique, le loup se faire rabattre son caquet!

 

LA PEUR DU MONSTRE

 

 

"J'aime bien le soir, quand Maman raconte une histoire.[...] Mais j'aime pas du tout quand je me retrouve seul dans le noir, parce que j'entends des bruits bizarres..."

 

Mon avis:

Ici Mario Ramos nous parle de cette peur universelle qu'ont tous les enfants au moment du coucher. Quels sont ces bruits dans ma chambre? Y a- t-il un monstre sous mon lit?  Un joli livre pour dédramatiser le moment du coucher, avec ces petits rituels si chers aux enfants, l'assurance de savoir que s'ils ont peur Maman ou Papa ne sont jamais loin. Ce que j'adore chez Mario Ramos, c'est cette façon récurente qu'il a de donner à ses personnages une apprence animale ou monstrueuse et de donner aux "méchants" une apparence humaine. La peur est ainsi matérialisée par quelque chose qu'ils connaissent et peuvent donc mieux l'affronter. Une belle histoire pour le coucher!

 

 

LOUP, LOUP, Y ES-TU?

 

 

Promenons-nous dans les bois

Tant que le loup n'y est pas.

Loup, loup, y es-tu?

Loup, loup, que fais-tu?

 


Mon avis:

Cette histoire est jubilatoire! Elle fait monter la pression doucement et à chaque page l'excitation grandit. Ce livre est une variation des Trois petits cochons dans la célèbre scène de la chanson "Promenons-nous dabs les bois". Ici, ces trois petits cochons taquinent à outrance le loup qui est chez lui tranquillement couché, en le provoquant de leur chanson. A chaque page, le loup se prépare petit à petit pour aller donner une bonne leçon à ces trois garnements. La chute est bien sur inattendue et drôle! On soulignera aussi l'effort fait pour faire monter le stress en ne dévoilant pas tout de suite le loup, mais seulement par petites touches, dissimulé dans les bois. Saurez-vous le trouver?

 

 

 

LE MONDE DE MARIO RAMOS

 

 

aux éditions L'école des loisirs

collection Pastel

 

Un album consacré à l’univers de Mario Ramos : « Faire rire quelqu’un le rend plus humain. Dans mes albums, j’adore travailler là-dessus. Faire rire ensemble les petits et les grands est la plus belle récompense pour un auteur. »

 

Malheureusement ce livret est introuvable à la vente. Il présente la vie, le travail, la passion de Mario Ramos avec des illustrations tirées de ses livres. 

Vous pouvez vous renseigner auprès de l'éditeur l'école des Loisirs ICI

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le hasard, clairement, mais je débattais du sujet de votre post récemment avec mon père!
booksweetbooks
  • Lisa McLivres et Magali vous accueillent sur leur blog pour vous présenter leurs lectures, sorties et autres qui remplissent leurs vies! Ce blog a pour but d'échanger sur nos passions et de découvrir ou faire découvrir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 33 114
Pages
booksweetbooks
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité