LES BLESSURES DU PASSE

 

de Lisa Kleypas

aux éditions J'ai Lu pour Elle, collection Aventures et Passions

 

 

Quatrième de couverture:

 

Le comte de Westcliff avait l'habitude d'inviter ses partenaires américains à une chasse à courre sur ses terres du Hampshire. Il en profitait pour sceller les négociations à son avantage. Ces Yankees étaient pour la plupart de nouveaux riches qui se laissaient facilement impressionner par l'art de vivre anglais. En outre, ils recherchaient des alliances avec les vieilles familles du royaume. Celle du comte avait plus de sang bleu que tous ses pairs réunis. Malheureusement, aucune de ses sœurs ne voulait se marier... Ce jour-là, lady Aline accueillait un homme d'affaires new-yorkais et ses associés. Parmi les nouveaux arrivants, elle remarqua un homme de haute stature, aux cheveux noirs, qui bavardait avec un autre invité. Soudain, l'inconnu se retourna et leurs regards se croisèrent. LadyAline tressaillit : McKenna était de retour. Elle aurait préféré ne jamais le revoir !

 

La chronique de Lisa McLivres:

 

 

J’avais lu il y a quelques temps le tome 1 de La Ronde des Saisons (Secrets d’une nuit d’été) et j’avais adoré ! Avant d’entamer le second volet de cette série, j’ai voulu lire le prequel.

 

Les blessures du passé, c’est donc le tome qui démarre la série de La Ronde des saisons. Et le moins que je puisse dire c’est que je n’ai pas été emportée comme avec  le tome 1. Du moins au début !

 

Dans ce tome, nous faisons la connaissance  d’Aline, jeune fille aristocrate anglaise, qui s’amourache du jeune McKenna (John de son prénom mais qu’il n’utilise jamais) qui est employé sur le domaine depuis l’âge de 8 ans. Leur différence de milieu social va être un véritable obstacle pour vivre leur relation, mais l’amour étant plus fort que tout (la raison, les conventions, etc…) ils ne pourront pas le combattre. Mais cette relation est vue d’un très mauvais œil par le père d’Aline, qui va tout faire pour l’empêcher. McKenna se voit contraint de quitter Stony Cross et par la même son amour de jeunesse. Afin de protéger ce dernier, Aline va jusqu’à lui faire croire qu’elle ne veut plus de lui afin qu’il parte à tout jamais et ne subisse pas les foudres de son père.

 

Cette partie de l’histoire est passionnante car passionnée justement ! L’histoire d’amour qui se met en place entre les deux héros est prenante et Lisa Kleypas  nous offre des scènes d’une sensualité débordante entre eux.

 

La deuxième partie a lieu douze ans après, alors que McKenna, devenu un « riche Américain », est de retour en Angleterre et fait un passage par Stony Cross. Ses raisons sont aussi sombres que mystérieuses pour Aline, mais le fait de le revoir va ouvrir une nouvelle brèche dans les blessures de son passé. Car, effectivement, le titre est tout à fait raccord avec l’histoire, car tous les protagonistes sont victimes de blessures qui ont changé voire détruit leur vie. Et chacun a eu son lot de malheurs.

 

Alors c’est à ce moment-là que mon intérêt s’est un peu éteint pour l’intrigue entre Aline et McKenna. Il ne se passe pas grand-chose. J’ai même eu du mal à comprendre les réactions d’Aline, qui choisit de cacher une partie de son passé à McKenna alors que celui-ci était follement amoureux d’elle étant jeune et aurait pu comprendre ses blessures. Incompréhensible pour moi. McKenna oublie également assez vite qu’Aline lui avait donné son amour pour la vie, et « avale » sans peine le mensonge d’Aline.

 

Ce qui m’a également perturbée dans ce livre, c’est que l’auteure a choisi de mettre deux histoires d’amour, deux rapprochements amoureux intenses. Il y a donc Aline et McKenna, mais il y a aussi (et surtout pour moi !) Livia, la sœur cadette d’Aline au passé douloureux également et condamnée au rejet de la Société en raison de sa faute, et Gideon Shaw, l’associé américain de McKenna. Et mon Dieu, pourquoi l’auteure n’a pas eu l’idée de mettre au premier plan ce deuxième duo ?? Leur histoire est mille fois plus intéressante et j’aurais tellement aimé en connaître plus sur leur passé, même s’il est un peu évoqué, et vivre plus en profondeur leur histoire d’amour. De caractère totalement opposé, leur histoire m’a paru bien plus intéressante. Ou alors, pourquoi ne pas faire un tome spécialement sur eux ! Vraiment dommage !! J’ai adoré le personnage de Gideon Shaw, bien plus que celui de McKenna.

 

De 3/5 ma note est passée à 4/5 car Lisa Kleypas a quand même fait le choix de donner de l’importance à cette deuxième histoire, elle n’en as pas fait qu’un simple arrière-plan de la première.

 

Et il faut également dire, c’est important quand même, que Lisa Kleypas répond tout à fait aux attentes des lectrices de romances A&P, car les scènes hot sont nombreuses et très sensuelles.

 

Je continuerai bien sur cette série, en espérant que les prochains tomes se rapprocheront plus du tome 1 ou de l’histoire de Livia et Gideon.